C’est bientôt le printemps, la période propice aux promenades. Retrouvez ci-dessous notre dossier complet sur les différentes solutions pouvant aider à la mobilité et ainsi profiter de cette belle saison !
Canne / Rollator / Tricycle / Fauteuil roulant manuel / Fauteuil et scooter électrique
Les cannes de marche
À qui s’adressent-t-elles ?
La canne de marche va permettre de sécuriser les déplacements en offrant un appui supplémentaire.
Elle fait partie des incontournables de la prévention ! Il en existe avec différentes poignées pour faciliter la préhension.
Les différents types de cannes
La canne classique
Toutefois, il existe des variations entre les modèles par les différents types de poignées :
- poignée en crosse : ils s’agit d’une poignée en arc-de-cercle que l’on peut retrouver sur les cannes en bois. Elles permettent d’être accrochées au bras de son utilisateur. Nous la conseillons pour un appui léger à moderé.
- poignée en forme de pommeau : elle est conçue pour un appui au creux de la main.
- poignée en T : ces cannes offrent une excellente préhension.
- poignée anatomique : elle sont les plus confortables et conçues pour épouser la forme de la paume. Elles sont ainsi plus rassurantes et offrent une meilleure stabilité.
Certaines cannes peuvent se plier pour faciliter le rangement s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle par exemple.
« Le look jusqu’au bout de la canne ! » : Il existe des cannes très élégantes, retrouvez notre gamme dans nos magasins !
La canne tripode et quadripode
Ces cannes sont composées de trois ou quatre pieds afin d’offrir un plus grand maintien et une meilleure stabilité que les cannes « classiques ». Elles offrent ainsi une plus grande sécurité à l’utilisateur mais elles sont plus encombrantes.
Exemple de canne quadripode :
Le bon compromis : il est possible d’adapter à une canne classique un embout plus stable de type : « stabilisateur de canne »
Exemple de canne avec un stabilisateur :
Cette canne a une structure en aluminium légère et résistante. Sa hauteur est réglable de 77 à 95 cm.
Résistance : 150 kg.
Comment régler une canne ?
La plupart des cannes sont réglables en hauteur et il est essentiel de savoir la régler correctement. En effet, une canne mal réglée peut avoir des conséquences pour l’utilisateur… Une canne trop grande peut faire perdre l’équilibre et une canne trop courte peut entraîner un mal de dos.
Notre petit conseil pour bien la régler : la poignée de la canne doit se situer à la hauteur du poignet lorsque que la personne est debout.
Une canne s’entretient !
Tout comme les chaussures qui s’usent en faisant des kilomètres, l’embout d’une canne se consomme et ne va plus avoir les propriétés adhérentes demandées. Il est donc indispensable de changer régulièrement l’embout de celle-ci pour retrouver l’adhérence d’une canne neuve et ainsi éviter la chute !
Les tricycles
Avez-vous pensé à cette solution ?!
Le tricycle est idéal pour continuer ou faire du vélo malgré le manque d’équilibre, et cela à tout âge ! En fonction des besoins, différentes options pourront être adaptées telles que des pédales spécifiques ou encore une assistance électrique pour encore plus de liberté !
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons avec plaisir !
Les déambulateurs / Rollator
Qu’est-ce qu’un déambulateur ? À qui s’adresse-t-il ?
Un déambulateur est une aide à la marche permettant de préserver son autonomie tout en améliorant sa mobilité. Il permet de se déplacer en sécurité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les types de déambulateurs
Il existe deux types de déambulateurs :
- le cadre de marche
- le rollator (c’est à dire un déambulateur avec 2, 3 ou 4 roues)
Les cadre de marche
Le cadre de marche est généralement utilisé en intérieur, sur des distances courtes.
Il est très souvent utilisé dans le cadre de rééducation. Son avantage : la légèreté. Son inconvénient : il est nécessaire de le lever lors de chaque pas et de synchroniser ses mouvements.
Il existe des cadres de marche pliables qui faciliteront le rangement (dans le coffre d’une voiture par exemple) et des cadres de marche articulés qui permettront à l’utilisateur de ne pas être obligé de le lever pour avancer.
Les rollators
Le rollator permet d’avoir une démarche plus fluide et ne nécessite pas d’être levé. En fonction de la mobilité recherchée, il peut être préférable de choisir un modèle avec 2, 3 ou 4 roues.
Les rollators « 2 roues » sont préconisés pour un usage intérieur. Il est possible de choisir des modèles avec des roues pivotantes qui offrent une plus grande mobilité et permettent de tourner plus facilement.
Les rollators 3 ou 4 roues ont un usage intérieur et extérieur.
Il existe de nombreux modèles différents avec chacun ses avantages. Il est essentiel de les essayer avant de choisir votre modèle pour qu’il soit le plus adapté.
Nous vous conseillons avant tout achat de rollator de vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont mes facultés de déplacement ? (je marche peu ? longtemps ? souvent ? )
- Où le rollator va-t-il être utilisé (intérieur ? extérieur ? les 2)
- Va-t-il être souvent mis dans une voiture (dans ce cas opter pour un système de pliage facile)
- Qui va le porter (en fonction de la personne, opter pour un rollator léger)
- Dois-je m’assoir régulièrement ? (dans ce cas, opter pour un rollator bénéficiant d’une assise large et confortable)
Innovation
Nous voulions vous faire part de quelques rollators que nous avons trouvés. Ceux-ci sont fonctionnels, ingénieux et designs pour le plaisir des utilisateurs. Parce que Oui, ce n’est pas parce que l’on à un rollator que l’on doit perdre son élégance ! et chez Médical’Isle, on le dit haut et fort !
Rollator 2 en 1
Véritable coup de cœur pour nos équipes, le rollator convertible en fauteuil roulant « Rollz Motion » !
Celui-ci est très compact quand il est plié. Vous pouvez l’emporter dans pratiquement tout type de véhicule. Le concept innovant du rollator permet une plus grande mobilité puisque dès que la fatigue arrive, on peut le mettre en position « fauteuil roulant » et ainsi, continuer à profiter de notre moment de balade en plein air !
Ci-dessous, une petite démonstration du Rollz Motion !
Le rollator le plus léger au monde !
Le rollator ulta-léger est arrivé !
Son poids ? 4,8 kg seulement. Il est conçu en fibres de carbone afin de combiner légèreté et solidité. Les poignées tournées vers l’avant offrent plus d’ergonomie à l’utilisateur et une position bien droite dans son déambulateur. Le caoutchouc des pneus permet d’absorber les chocs.
Design
Il existe des modèles avec des designs uniques.
Nous avons trouvé par exemple un modèle avec un look très britannique d’excellente qualité. Il a la particularité d’avoir un système à double pliage, en largeur et en longueur simplifiant son rangement. Sa structure en aluminium lui permet de peser seulement 6,5 kg.
Les fauteuils roulants
Pour qui ?
Le fauteuil roulant manuel est la solution idéale pour toutes les personnes souhaitant préserver ou améliorer sa mobilité quand la marche est difficile ou impossible.
Comment bien choisir son fauteuil roulant ?
Les principales raisons qui détermineront le choix d’un fauteuil roulant est la mobilité que la personne détient, son projet de vie avec ses habitudes et le confort qu’elle souhaite.
Avant de choisir le bon fauteuil ; il est essentiel de se poser différentes questions : « Quelles sont les habitudes de déplacement ? » « Est-ce qu’il y a un accompagnant avec la personne ? » « Est-ce qu’elle se déplace toute seul ? » « Il y a-t-il une pathologie particulière ? » et comme pour le rollator, « qui va le porter » pour le mettre dans la voiture.
Ces questions vont permettre de savoir si le fauteuil s’oriente à une personne plus « active » où la mobilité doit être prioritaire ou si dans le cas d’une personne moins mobile, le confort doit être privilégié.
Deux exemples de modèles que nous proposons
Fauteuil roulant V500
Le V500 est un fauteuil roulant manuel léger « médium actif » extrêmement complet.
Fauteuil roulant Trigo
Le Trigo est un fauteuil actif pliant léger. De part sa conception, ce modèle est idéal pour les utilisateurs cherchant une mobilité maximale !
Le saviez-vous ? Vous pouvez également motoriser votre fauteuil roulant manuel et ainsi bénéficier des avantages du fauteuil roulant électrique !
Les fauteuils électriques
À qui s’adresse un fauteuil électrique ?
Le fauteuil roulant électrique ne s’adresse pas exclusivement aux personnes étant en incapacité de marcher. En effet, il peut être également conseillé et adapté aux personnes pouvant marcher mais ayant une certaine fatigabilité ce qui les empêche de réaliser leur projet de vie et de préserver un lien social.
Ces dispositifs vont leur permettre de se déplacer facilement, librement, en toute autonomie et cela sur des plus grandes distances.
Comment choisir son fauteuil électrique ?
Afin de bien choisir un fauteuil roulant, il est essentiel de réfléchir aux points suivants :
- Le type de pathologie ? La pathologie est-elle évolutive ?
- L’utilisation du fauteuil (intérieur, extérieur, les 2 ? En fonction, le critère de compacité du fauteuil sera à prendre en compte.)
- Le terrain ? (aménagé, escarpé, dénivelé… )
- Le fauteuil devra-t-il être transporté dans une voiture non adaptée ?
Deux exemples de modèles que nous proposons
Fauteuil électrique ERGO 08L
L’Ergo 08 L est un fauteuil roulant électrique ultra polyvalent ! Léger, compact et doté de nombreux réglages.
Fauteuil électrique WHILL C
Le fauteuil électrique Whill Model C, en plus d’être esthétique, innovant et pratique, c’est un véritable concentré de technologie conçu pour améliorer le quotidien des utilisateurs.
Les scooters électriques
Dans le même esprit que le fauteuil roulant électrique, le scooter offre une grande mobilité à son utilisateur.
Il est également important de prendre en compte certains éléments avant de choisir un modèle tels que :
- La morphologie de l’utilisateur (pour ne pas opter pour un modèle n’ayant pas suffisamment de puissance).
- Le terrain sur lequel va être utilisé le scooter.
- L’autonomie nécessaire.
Deux exemples de modèles que nous proposons
Scooter antares 4 roues
Le scooter électrique au démontage facile pour le transport.
Nous espérons que cet article vous a plu. Nous avons essayé de résumer dans les grandes lignes ces différentes solutions qui sont essentielles pour la mobilité de tous. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter (liste des magasins de proximité) et nous prendrons le temps de vous conseiller afin que vous puissiez choisir le modèle qu’il vous faut.
Et n’oubliez pas, la mobilité, c’est la liberté !!!