Tapis antidérapant, sortie de bain, divers

Bain, Douche, WC

Atmosphère humide, changement de point d’équilibre, d’appui. Ces caractéristiques font que La salle de bain est le lieu de la maison où les personnes âgées chutent le plus souvent. En effet, chaque année, 400 000 seniors font une chute accidentelle nécessitant l’intervention des services d’urgence et 46% d’entre eux chutent dans la salle de bain.

Pour préserver son autonomie, il est donc judicieux d’aménager cet espace et de l’équiper avec quelques accessoires afin de le sécuriser un maximum.

Le trio indispensable : Assise sécurisée + barre d’appui +tapis de bain antidérapant

Vous avez une baignoire ? Une douche ?

Sécuriser sa baignoire ou sa douche

Présence d’une baignoire :

La présence d’une baignoire impose à la personne de l’enjamber. Ce mouvement nécessite des changements d’appuis et des transferts d’équilibre. Les produits ci-dessous permettent de réaliser ce mouvement sans risque.

La planche de bain :

Elle est une solution pratique et adaptée pour accéder et sortir de la baignoire.

Elle permet d’être en position assise et évite d’avoir à enjamber la baignoire.

Légère, elle se retire très facilement. Discrète, elle n’est pas volumineuse

Simple d’utilisation, il suffit juste de la poser sur la baignoire

Le siège de bain pivotant :

Le siège de bain pivotant offre une assise confortable et permet d’entrer ou de sortir de la baignoire sans avoir à l’enjamber. Positionné sur un axe rotatif, il permet de changer de position facilement.

Siège de bain pivotant

Le siège de bain pivotant fait partie des incontournables de l’aménagement de la salle de bain, d’autant plus lorsque la toilette se déroule avec un aidant.

Notre conseil : Vérifiez bien la largeur de votre baignoire pour que le siège s’adapte !

« L’utilisation d’un siège de bain pivotant permet à la fois de sécuriser et rassurer mon patient mais aussi de préserver mon dos « 

Véronique (infirmière à domicile)

Produits complémentaires : L’installation d’un tapis de bain antidérapant et d’une barre d’appui

Présence d’une douche :

Bien qu’une douche soit plus pratique au quotidien qu’une baignoire, il est impératif d’y adapter des accessoires suivants pour la sécuriser :

  • Une assise stable pour être confortablement installé et éviter les conséquences d’une perte d’équilibre. Tabouret, chaise de douche ou strapontin de douche (Ce dernier présente l’avantage d’avoir un faible encombrement)
  • Une barre d’appui (fixe de préférence)
  • Un tapis de bain antidérapant ainsi qu’une sortie de bain.

Barre d’appui :

Fixe ou en ventouse, la barre d’appui fait partie des indispensables dans une douche.

Elle permettra d’assurer un point d’équilibre lors de l’entrée ou sortie de la douche et  lors de petits déplacements à l’intérieur de celle-ci.

Barre d'appui à ventouses 29 cm

Que choisir, barre d’appui fixe ou à ventouse ?

La barre fixe présente l’avantage qu’une fois installée, elle ne nécessite plus d’entretien. Ce n’est pas le cas de la barre à ventouse qui nécessitera un nettoyage afin d’éviter qu’elle se décroche. La surface doit être parfaitement lisse et n’avoir aucune porosité afin de garantir le bon fonctionnement de la ventouse.

Notre conseil : Nous recommandons quand cela est possible, l’installation d’une barre d’appui fixe !

Les WC

La problématique principale qui se présente dans cette pièce et la difficulté à se lever des WC.

Il existe des aides techniques qui vont faciliter cette étape :

Le réhausse WC permet de limiter la flexion des jambes et permet de se relever beaucoup plus facilement. Il est également recommandé lorsque la station assise constitue une vraie difficulté

Il existe des modèles avec et sans couvercle avec des hauteurs différentes

Notre conseil : Pour plus de confort, optez pour un rehausseur en mousse souple

Accoudoirs de toilettes

Les accoudoirs de toilette permettent de prendre un appui pour s’assoir et se relever. Ce modèle présente l’avantage d’être très simple d’utilisation et de ne pas avoir à percer les murs.

Notre conseil : Dans le cas où les toilettes sont trop éloignées de la chambre et que le risque de chute est trop important, optez pour une chaise percée !

Qui mieux que Domet’Isle pour aménager votre domicile ?

Avec Domet’Isle, découvrez des solutions pour adapter et sécuriser votre environnement : Salle de bain et WC, Chambre, Monte-Escalier, Cuisine.

domet isle logo

Vous êtes retraité de plus de 70 ans, salarié ou retraité de plus de 60 ans en perte d’autonomie, d’une entreprise du secteur privé, et vous souhaitez adapter votre salle de bains à vos besoins ?

Profitez, sous conditions de revenus, d’une aide gratuite allant jusqu’à 5 000 € pour améliorer l’accessibilité de votre logement et rester chez vous le plus longtemps possible : En savoir plus.